Private equity
Le Contexte & l’environnement
Le contexte économique, règlementaire et politique rend plus difficile le pilotage des entreprises à court moyen et long terme.
En parallèle, le niveau des taux d’intérêt, la volatilité des marchés et la montée des exigences sur les véhicules (réglementation, RSE, etc…) des investisseurs rend plus complexe les retours sur investissement des fonds d’investissement.
Plus que jamais la qualité des équipes dirigeantes des sociétés est challengée.
Dans ce contexte, les prestataires externes auxquels font appels les Fonds d’investissement doivent être en capacité d’analyser rapidement les problématiques pour proposer des recommandations pragmatiques, opérationnelles et économiquement profitable. Au-delà du conseil et de l’expertise il nous apparait indispensable d’être en capacité à proposer, d’accompagner ou de mettre en œuvre une feuille de route. Être un « Doer »
Les enjeux
-
La gestion du cash pour réduire l’endettement, maintenir la confiance des partenaires financiers et optimiser les investissements.
-
La réduction des coûts et l’amélioration de la rentabilité,
-
Gestion des talents et compétences : l’évolution rapide des technologies et la complexité croissante des opérations ou de l’exploitation nécessitent une gestion proactive des talents.
-
La gestion de la chaîne d'approvisionnement et la maitrise des achats,
-
L'adaptation aux nouvelles technologies et la digitalisation des processus
-
La durabilité de l’activité et les réglementations internationales ou locales